SUITE DE RECETTES

Publié le par joellebern

Dans le cadre d'une suite de recettes, j'ai été sélectionnée (grrrr!!!) par Josiane2 pour prendre sa suite avec 4 autres.

Personnellement, si j'aime cuisiner, je ne sais absolument pas faire les desserts aussi ne vous attendez pas à manger sucré chez moi.

Je vous vous parler d'une recette typiquement stéphanoise, encore qu'on doit l'appeler autrement ailleurs, mais  pour nous elle est stéphanoise avant tout. C'est la RAPEE

Dans les temps jadis, nos grands-mères se servaient d'une râpe à main (type râpe à fromage) pour préparer ce plat, attention aux bouts de doigts, mais cela faisait une râpée délicieuse. Bon aujourd'hui, on a la chance d'avoir des robots électriques qui nous râpent tout en 5 secondes et on aurait bien tort de se compliquer la vie.

Donc pour une râpée, il vous faut

  - des pommes de terres - style BF15 ou autre pommes de terre d'hiver

  - des oeufs

  - sel, poivre, huile

  - et suivant le goût de chacun des oignons, de l'ail, du persil etc  ou rien d'autre éventuellement

personnellement je mets des oignons hâchés bien fins

les proportions ne me les demandez pas, je fais tout au pif. Donc après avoir épluché et lavé vos pommes de terres, les passer au robot avec la lame qui sert à faire la salade de carottes râpées.  Je mets de côté les fonds de pommes de terres qui  n'ont pas été râpés et je les hâches bien fin avec les oignons, rien ne se perd.

Dans un saladier en verre ou en métal ( je précise car il faut approcher le saladier de la poële et le plastique n'est pas recommmandé)  je mélange mes pommes de terres râpées et ma purée d'oignons, sel, poivre et j'ajoute des oeufs en proportion, je mets environ un oeuf pour 3 grosses pommes de terre, tout cela est fonction de la taille des oeufs et des pommes de terre.

Dans une poêle bien chaude, avec un filet d'huile, je fais des galettes (dans certains restaurants stéphanois on sert des râpées individuelles) que je fais bien cuire et dorer de chaque côté.

Servies avec une salade verte, c'est un très bon plat pour un soir mais principalement en hiver .

Je ne sais pas si mes explications ont été bien claires comme je fais tout cela sans trop y penser je n'ai peut être pas les bons mots.

Bon maintenant à mon tour, de me régaler qui vais-je désigner

Bien sûr en premier ma soeur   Dominique   Dom MC

J'aimerais bien qu'Ann nous présente un plat typique du Canada

Marina aussi doit avoir de très bonnes recettes italiennes

Je suis certaine que Z'ours peut demander à son E.T. une recette du bord de mer

Bon là, je vais peut être perdre une amie que je viens de me faire mais est-ce que Magl (Maguy) peut être ma 5ème candidate ?

Ne m'en veuillez pas trop les filles, après tout la cuisine c'est un peu notre quotidien, et regardez, moi, je ne suis pas allée chercher bien loin

Bizzzzzzzzzzzzzz à toutes et merci pour votre visite

Joëlle

Publié dans toucheatout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Si si tes explications sont très claires.J'en fais parfois, mais on appelle ca tout simplement des galettes de pommes de terres . Et avec de la salade pour le soir c'est idéalMAMINOU
Répondre
:
histoire de te faire enrager .... soleil et chaleur au programme !!!! l'écran total était de sortie aujourd'hui oui oui je ne blague pas !!!<br /> donc il faut du soleil pour ce week on part au Mans les 3 jours pour voir un grand prix moto ... je vais être encore KO !!!! <br /> bisounours z'ours
Répondre
:
bonne fin de journée..........
Répondre
S
hummm  que j'aime ces merveilleuses recettes sur tin blog, elles  habillent avec goût  cet univers merveilleux  bien  à  toi
Répondre
B
Pour ma 2e visite chez toi, j'aimerais que tu évites de dire des bêtises...Ce ne sont pas des rapées, mais des criques ! J'ai d'ailleurs mis mon excellentissime recette ici :http://fourtoutdeanne.over-blog.com/article-1983770.htmlPffffff !  ;-)
Répondre