REVES DE BRODEUSES

Publié le par joellebern

Au secours !!! Vous avez reçu 2 messages car OB a décidé que j'avais assez écrit et a fait partir mon message, le revoilà plus complet

Désolée

 

 

Bonjour,

Dans mon dernier article, je vous ai parlé de musées de costume breton où j'ai trouvé de splendides tabliers brodés, ainsi que d'anciennes robes et châles à rester baba.

C'est un travail splendide, Les robes sont parfois brodées, mais ce sont surtout les robes de cérémonies, style mariage ou autres qui sont brodées. Elles sont en principe en velours, avec plus ou moins de velours en fonction de la richesse de la famille et parfois elles sont peintes.

Par contre les tabliers sont de fantastiques oeuvres d'art, parfois en tulle rebrodé ou non, parfois en satin avec une broderie Richelieu ou avec des broderies multicolores. C'est un plaisir pour les yeux.

Je vous ai mis en dessous une partie des tabliers, robes et châles que j'ai photographiés, principalement dans un petit musée du costume qui se trouve dans l'enceinte de la basilique de St Anne d'Auray, et quelques uns que nous avons découvert dans le village musée de St Dégan près de Brech.

Dans la partie supérieure du musée de St Anne, il y a plein de poupées d'environ 50 cm revêtues de costumes des région du Morbihan. Je vous en ai mis une ou deux

Bonne visite

                                                                      SAINT DEGAN

           

    

 

                                                                     SAINTE ANNE D'AURAY  

 

      

 

    

 

   

quelques robes brodées

 

   

 

et voici quelques poupées

 

   

 

La poupée de gauche est celle du costume d'Auray et celle de droite avec une belle coiffe est celle de Pont Aven, haut lieu des galettes et surtout de l'école de peinture où a sévit entre autres Gauguin avant de partir dans les iles.

 

 

 

 

 

Vous ne trouvez pas que ces ouvrages sont des merveilles. Que d'heures il a fallu passer dans une lumière plus ou moins bonne, pour broder tout ça. Mais elles n'avaient mi la télé ni Internet Ne croyez vous pas ,,

J'ai pû acheter dans un site d'enchère un tablier breton qui est en tulle noire. j'aimerai bien le broder, j'ai un petit livre qui m'explique comment faire, mais j'y vais à reculons, la lourdeur de la tâche me faisant tout de même un peu peur  Promis, SI un jour je me résous à l'attaquer, je,vous tiens au courant.
J'espère que vous êtes patients

Bon je vais redmander à mon cher et tendre de me sortir les costumes que j'ai fait et, quand il se sera décidé, je vous les montrerais. Vous verrez, vous voyagerez dans le Moyen Age, l'époque de Louis XV ou encore l'Empire. De vrais gosses on s'amuse bien

Merci de votre visite et désolée pour la bourde d'OB, (j'ai certainement dû faire une fausse manoeuvre mais comme je ne sais pas laquelle ...???)

A bientôt

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz                Joëlle

 

 

                              

                                                                    

Publié dans toucheatout

Commenter cet article

Adélaïde 25/03/2007 13:13

C'est tellement beau !  Mais ont-elles osé porté ces vêtements.  Je n'aurais jamais osé de peur de les abîmer !

Aprilblue 24/03/2007 20:04

Merci pour ton reportage super intéressant.
Je suis désolée de n'être pas revenue "chez toi" plus tot, je t'avais perdue :-((((@+ et bon dimanche

celine 24/03/2007 16:26

je te souhaite un très bon week-end.... A lundi.. bizzz Céline.

nini 24/03/2007 11:57

quelles merveilles.... et quelle patience !!!
merci pour cette visite!
biz et @bientôt

:0049: z'ours 23/03/2007 13:44

y a de l'abus tout de même tu n'as plus rien à nous montrer snifffff
on ne fait pas de traineaux mais du vtt et qui fait tout d'après toi .... eh bien c'est moi !!
bisounours z'ours